8 principes Ayurvédiques pour une bonne alimentation

 

En matière d’alimentation, on peut entendre à peu près tout et son contraire à la télé, dans les journaux et sur internet. En particulier quand on recherche ce qui est bon pour ne pas prendre trop de gras, voire en perdre et prendre soin de sa santé ! 

J’en ai eu marre de ne plus savoir qui croire alors j’ai décidé que j’allais me faire ma propre idée. Pas juste comme ça au doigt mouillé, mais en investiguant, en faisant des formations, beaucoup de recherches, en lisant des livres de plusieurs experts sur le même sujet, en lisant des études sérieuses et surtout en testant sur moi même ce qui fonctionnait le mieux. C’est l’idée d’origine du blog d’ailleurs ! J’avais envie de partager ces découvertes passionnantes que je fais en chemin. Partager me rajoute une certaine pression plutôt positive : celle de ne pas vous raconter de bêtises et de trouver des informations fiables ! Du coup j’en apprends encore plus, c’est génial !

Il y a quelques semaines, je me suis formée à la nutrition selon l’Ayurveda en Inde. L’Ayurveda c’est quoi ? C’est la médecine traditionnelle indienne remplie de sagesse qui a 2 buts principaux : soigner quand c’est nécessaire et surtout se maintenir en bonne santé pour éviter d’avoir à se soigner au maximum.

 

L’aliment est ton médicament

L’Ayurveda considère que “l’aliment est ton médicament” et que tout ce que nous mangeons à une incidence sur notre métabolisme, mais aussi notre humeur, notre énergie et notre santé globale.

Rien d’exceptionnel à dire que bien manger est important pour se maintenir en bonne santé, mais les règles et la philosophie de l’Ayurveda on un peu plus de profondeur que nos “mangez 5 fruits et légumes frais par jour”.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en prenant soin de notre digestion et donc de notre alimentation, on va prendre soin de chacune des fonctions de notre corps. J’ai déjà parlé ici du concept de l’Agni, notre feu digestif selon l’Ayurvéda. Quand notre feu digestif n’est pas au top, il ne brûle pas bien et laisse des aliments mal digérés dans nos canaux digestifs. C’est ce qu’on appelle l’Ama. Une substance épaisse et collante qui va stagner sur les parois de notre tube digestif y compris dans nos intestins. Et je vous assure que vous n’avez pas envie d’avoir trop d’Ama dans votre corps parce que :

  • Les nutriments sont moins bien assimilés ce qui peut provoquer des carences, de la fatigue, des dérèglements, de la prise de poids !
  • L’ensemble de notre métabolisme se réduit, ce qui peut avoir à moyen/long terme une incidence sur la qualité de notre sang, de nos muscles, de tous les fluides de notre corps, sur nos os, notre moelle osseuse et même sur la qualité du sperme.
  • L’élimination des déchets se fait moins bien, ce qui peut conduire à déclencher des maladie. Imaginez un déchet stagnant longtemps dans vos intestins… Il va étouffer les cellules de la paroi qui vont finir, dans un environnement aussi néfaste par mal se comporter et/ou dépérir…
  • etc…

Vous voyez maintenant pourquoi on ne veut pas d’Ama !

Comment faire pour bien manger et éviter de générer de l’Ama au maximum ?

Je pourrais vous en parler pendant des heures tant il y a dire. Mais je vais commencer par vous partager ces 8 grands principes Ayurvédiques que j’ai appris lors de ma formation en Inde et que j’ai sélectionné rien que pour vous. Bien qu’il existe différents types de constitutions et que l’Ayurvéda considère qu’on ne doit pas tous manger exactement la même chose, ces règles sont bonnes pour tout le monde…

 

8 principes d’alimentation selon l’Ayurveda :

[1] La digestion commence dans la tête : mangez dans un environnement calme, soyez attentif à ce que vous mangez, mâchez bien. Commencez par sentir le contenu de votre fourchette avant de mettre en bouche. Évitez de manger si vous êtes stressée ou de manger trop vite. Si votre nourriture est mal absorbée elle peut devenir toxique et produire de l’Ama.

[2] Remplissez votre estomac seulement au ¾. Lorsque vous faites un gâteau, si vous remplissez votre saladier à ras-bord avec tous les ingrédients vous ne pourrez pas remuer sans faire déborder… C’est la même chose dans votre estomac ! Comment on fait pour savoir quand on est aux ¾ ? On fait plusieurs essais plusieurs jours de suite en essayant de voir avec quelle quantité on tient jusqu’au prochain repas sans avoir faim. Généralement le ¾ correspond au moment ou on hésite à se resservir… Vous voyez la solution ? On évite de se resservir !  

[3] Evitez de boire trop d’eau en mangeant et ne buvez ou ne mangez pas trop froid. Préférez les desserts chauds aux desserts glacés (pour éviter d’éteindre votre feu digestif) et les aliments cuits aux aliments crus, ils sont beaucoup plus digestes. Ne vous privez pas complètement de crudités mais essayez de ne pas les mélanger à vos aliments cuits, car ça complique la digestion. Idéalement il faudrait commencer par le cru, attendre plusieurs minutes puis manger le cuit.

[4] Réduisez les protéines animales. Ne mangez pas de viande tous les jours. Gardez au grand minimum 2 jours par semaine sans viande. Vous pouvez les remplacer par des protéines végétales, lentilles, pois chiche, amandes (une petite poignée seulement, n’en abusez pas), soja, spiruline…

[5] Ne privez pas votre corps soit en mangeant trop peu soit en sautant des repas, il stockera pour faire du gras ! Mangez de bonnes quantités mais remplacez votre gros plat de pâtes-carbo par du riz complet, des lentilles et une bonne portion de légumes par exemple.

[6] Supprimez complètement le sucre raffiné. Si vous tenez absolument à sucrer, remplacez par du sucre non raffiné complet type “Rapadura” que vous pouvez trouver dans tous les magasins bio. Mais pensez plutôt à remplacer complètement le sucre par des épices comme la cannelle, la cardamome ou l’anis étoilé qui ont des goûts sucrés délicieux. Pensez à la compote de pommes pour sucrer, par exemple dans vos gâteaux. Attention tout de même les fruits restent sucrés donc n’en mangez pas des kilos pour compenser !

[7] Mangez bio, de saison autant que possible et local, des produits dont vous connaissez l’origine et non-traités pour limiter au maximum les toxines et donc l’Ama produit par les additifs et les pesticides. Parfois les agriculteurs n’ont pas la mention bio mais sont raisonnables et n’utilisent pas de pesticides pour autant, le tout est de savoir d’où viennent vos fruits et légumes. Mangez varié pour avoir tous les nutriments nécessaires à votre corps le plus souvent possible cuisiné maison.

[8] Boire de l’eau très chaude (sans vous brûler !) en petites quantités, tout au long de la journée. C’est l’un des meilleurs remèdes pour dissoudre les graisse et Ama ! C’est vrai que ça parait étrange de boire de l’eau toute seule comme ça, mais c’est le meilleur nettoyant qui existe et je vous assure qu’on s’y fait jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer. Commencez la journée par une tasse d’eau chaude avant le petit déjeuner, vous verrez le bien que ça fait ! De temps en temps vous pouvez mettre une tranche de gingembre dans votre eau, c’est un excellent brûleur de graisse, il va booster votre feu digestif et vous aider à digérer.

 

Lancez-vous !

Vous connaissez déjà peut-être certains de ces conseils, mais faites-le vraiment maintenant ! C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de s’y tenir pour tous les repas, mais essayez au maximum, ne serait-ce qu’en commençant par quelques repas par semaine. Vous pouvez aussi vous lancer un challenge et tenir 3 jours, ou une semaine en appliquant les 8 principes à tous vos repas, pour expérimenter. Vous pourrez ainsi voir comment vous organiser et surtout comment vous vous sentez après ça !

En commençant avec cette base de 8 principes et en essayant de les appliquer au maximum dans votre quotidien, vous allez déjà très vite vous sentir bien. Viendront ensuite d’autres conseils pour toutes les constitutions, mais vous pouvez déjà mettre ça en place pour prendre de bonnes habitudes. 

Et pour y penser tous les jours, je vous ai préparé un petit cadeaux Bonux : Un mémo des 8 règles que vous pourrez ajouter en fond d’écran ou imprimer pour le coller sur le frigo !

J’ai hâte que vous me racontiez en commentaires comment vous vous organisez et ce qu’il se passe chez vous. Si vous avez des questions, je serai ravie de vous aider !

 


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “8 principes Ayurvédiques pour une bonne alimentation”

    • Mélanie
    • Mélanie
    • Mélanie
    • Mélanie
    • Mélanie
    • Mélanie