ATTENTION : La consommation de graines germées est EXCELLENTE pour la santé !

Mes bocaux germoir pour graines germées. Bocaux fabriqués maison avec de la gaze et bocaux Germline
⟩⟩ L'article en version accélérée ⟩⟩
Facile à cultiver, sympa à regarder pousser et délicieuses à déguster, les graines germées sont un tel trésor de nutriments, vitamines, acides aminés, minéraux et anti-oxydants qu’il serait bien dommage de s’en priver ! En quelques jours et avec très peu de matériel, on se retrouve facilement avec de quoi manger frais et vivant toute l’année y compris quand on habite dans un petit appartement en ville et sans jardin ! TADAAAA

Ah ces fameuses graines germées…

Vous en avez sûrement déjà vu au rayon frais des magasins bios ou avec leur germoir… Elles font fureur en ce moment, et il y a de quoi ! 

Les graines germées, « Ma Késkécé » ?

On les appelle aussi les jeûnes pousses, ce sont des graines de toutes sortes de plantes que l’on peut faire germer soi-même et laisser pousser le temps de voir apparaître de petites pousses, jusqu’aux jeunes feuilles si on le souhaite ! On peut presque tout faire germer, c’est un peu magique ! Lentilles, pois chiche coriandre, moutarde, radis, chou, brocolis, etc.

Chez moi, les graines germées sont devenues reines, mais on ne les utilises pas seulement pour parsemer nos plats de ci de là… Nooooon ! Elles sont carrément devenues la base de nos salades… On est un peu tombés accros je dois avouer… En même temps, comment se refuser un pareil shot d’énergie !? 

Un beau bouquet de graines germées !Justement, les graines germées, quel intérêt ?

La nature est incroyable… D’une toute petite graine de rien du tout à l’état de dormance (un état qui lui permet d’être conservée sans évoluer pendant des dizaines et des dizaines d’années), elle sait faire pousser des plantes potagères, des arbres, des arbustes, des herbes…

Pour passer d’une petit graine à un baobab, il en faut de l’énergie et des vitamines, surtout au tout début ! La plante multiplie ses vitamines toutes les heures pour avoir assez de puissance pour pousser… Et c’est toute cette puissance que nous mangeons aussi, chaque fois que nous croquons ces toutes petites graines germées.

On dit que 30 à 35 g de graines germées contiennent en vitamines et minéraux l’équivalent d’un kilo de la plante arrivée à la taille adulte… Elles sont un concentré de bons nutriments ! Pour rentrer dans le détail, la graine germée contient 6 fois plus de vitamine C, 5 fois plus de vitamine B6, 13 fois plus de vitamine B2 et 6 fois plus d’acide folique que dans la plante une fois arrivée à taille adulte !

Source : Wigmore, Ann, The Hippocrates Diet. Wayne, NJ : Avery Publishing Group Inc, 1984.

« Mangez vivant qu’y disait ! »

Les bienfaits :

  • Elles donnent la patate : Car elles sont très riches en vitamines et minéraux, magnésium, calcium, fer, potassium, zinc et vitamines du groupe B et vitamine C
  • Elles aident à la digestion : Parce qu’elles contiennent beaucoup d’enzymes qui favorisent notamment la transformation des aliments en nutriments. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que les légumineuses (pois-chiches, lentilles, haricots, etc.) sont beaucoup plus digestes lorsqu’elles sont germées.
  • Elles sont mieux qu’un anti-rides : Elles sont riches en chlorophylle qui est un excellent anti-oxydant, parfait pour retarder le vieillissement cellulaire. La chlorophylle à aussi d’autres vertus intéressantes, elle est excellente pour le cœur et nettoie le foie, les reins et les poumons !
  • Une bonne source de protéines végétales : Comme elles sont riches en acides aminés, elles vont participer à la fabrication de protéines qui vont nous permettre de construire des cellules et des muscles robustes ! 💪
  • Beaucoup d’autres avantages : elles boostent le système immunitaire, aident à la détox et à la perte de poids, etc.

Un mélange de graines germées en gros plan !Les 6 avantages de faire pousser soi-même ses graines germées

  • Elles sont faciles et peu contraignantes à faire pousser, même dans un tout petit appartement à Paris et sans balcon (Parole de Parisienne étriquée dans 22 m² !).
  • Idéales pour avoir de la nourriture fraîche et vivante à portée de main et toute l’année.
  • Très grand choix de graines, de saveurs et de bienfaits différents.
  • Originales pour agrémenter un plat, le relever, apporter une touche de croquant, etc. un bonheur pour les gourmets !
  • Un moyen économique de bien se nourrir : Un sachet de 100 à 200 g de graines coûtent entre 3 € et 7 € selon les variétés. Mais avec 100g vous faites en moyenne une dix/quinzaine C’est aussi beaucoup plus économique que d’en acheter en barquette.
  • Bon pour la planète : vous produisez votre propre nourriture avec très peu de ressources ! Moins de plastique, moins de transports et de conservation au frais que certains autres aliments ou que si vous les achetiez en barquette.

C’est bon, on est convaincus, mais on en fait quoi de ces graines germées ?

En base de salade, comme accompagnement de vos plats, de vos quiches, dans vos sandwichs, sur vos toasts ou vos soupes… C’est infini ! Bien-sûr, il est conseillé de ne pas faire cuire les graines germées pour conserver toutes leurs propriétés (sauf pour les pois chiches germés, qui peuvent-être légèrement cuits). Il est donc préférable d’assaisonner à la dernière minute et d’éviter trop de vinaigre ou de citron pour ne pas les cuire.

 

Envie de vous lancer ? Comment on les fait pousser ?

1 – Le trempage ou pré-germination

Pour sortir la graine de son état de « dormance » il faut la laisser tremper dans l’eau quelques heures. La durée varie de quelques minutes à une nuit entière en fonction des graines, mais c’est toujours bien indiqué sur les sachets que vous achèterez.

2 – L’égouttage et le rinçage

Une fois les graines trempées, il suffit de les laisser égoutter et de les rincer 2 fois par jour. Cela permet à la fois de les rincer mais aussi de les arroser. Il suffit de placer le bocal fermé sous le robinet et de le retourner pour laisser l’eau s’écouler. Vous n’arrosez pas les graines une à une, rassurez-vous !

3 – La durée de germination

Selon les graines il faut les laisser germer entre 2 et 6/8jours, plus rarement 10, 12 jours. Là aussi les durées de germination sont toujours indiquées. Personnellement je dépasse souvent les durées conseillées, ça donne plus matière à manger et les goûts peuvent évoluer… Il faut essayer !

4 – La conservation

Une fois que vous avez récolté vos graines germées, vous pouvez les conserver au frais dans une boite hermétique pendant plusieurs jours. Même au frais elles sont toujours vivantes et continuent un peu leur évolution !

Quel germoir ?

La technique maison

Qui marche franchement très bien ! Si vous voulez tester la culture de graines germées mais que vous n’êtes pas certain(e) de continuer dans le temps, vous pouvez commencer avec un simple bocal et de la gaze tissée que vous trouverez en pharmacie, mais attention, elle ne doit pas être imbibé d’alcool… sinon ça risque de moins bien se passer pour vos petites graines… hips ! Mine de rien, c’est une super technique, la gaze est très facile à mettre en place sur le bocal avec un élastique, l’eau passe très bien lorsqu’on veut rincer/arroser les graines… Il faut ensuite retourner le bocal sur une soucoupe et le maintenir penché pour que l’eau puisse s’évacuer.

Mon bocal fait maison pour la germination des graines germées. Il suffit d'un bocal en verre, d'une gaze et d'un élastique

Les germoirs du commerce

Si vous voulez faire un peu moins bricolage et plus 0 déchets : je vous conseille le même germoir penché que le mien avec un petit réservoir pour éviter de transformer votre plan de travail en pataugeoire ! C’est ce type de germoir, mais il est souvent moins cher en magasin bio… Allez savoir pourquoi ! En tout cas je le trouve vraiment pratique même si certaines graines se coincent dans les trous !

Germoir Germline en verre Sans BPA pour graines germées

Les germoirs coupelles

Pour certaines graines il est nécessaire d’utiliser un germoir qui se pose sur une coupelle pour que les graines puissent tremper dans l’eau tout en poussant à la verticale. C’est le cas par exemple pour les pousses de blé, de cresson ou encore de tournesol. il faudra simplement les couper à la base pour les récolter plutôt que de les récupérer en entier dans les bocaux. L’avantage de ces pousses c’est qu’elles montent plus haut, ce qui peut-être très sympa pour décorer les plats et vraiment sentir le goût des pousses. En revanche elles demandent souvent un temps de germination plus long. Un exemple de germoir coupelle 

Germoir coupelle Germline pour graines germées

Quelles graines choisir et où les trouver ?

Vous en retrouverez de toutes sortes en magasin bio, mais vous pouvez aussi les acheter sur internet.

Si vous n’en avez jamais mangé, je vous recommande de commencer par un petit mix avec plusieurs types de graines, plus douces et plus « corsées ».

Les plus douces :

Haricot mungo, graines à faire germer
Voici des graines de Haricot Mungo. Elles sont douces, bien charnues et croquantes, idéales à mélanger avec d’autres graines plus piquantes par exemple. On les retrouve souvent dans la cuisine asiatique sous l’appellation « pousse de soja » ce qui est en fait faux !

Les goûtues et originales :

  • Graines de poireaux, ail ou oignons (on retrouve le goût de la plante adulte en plus subtil)
  • Chou rouge (On retrouve bien le goût du chou rouge arrivé à maturité)
  • Les graines d’épices comme la coriandre, le carvi ou le fenugrec
  • Les plus « corsées » ou piquantes : Radis noir ou pourpre et Roquette

Les plus intéressantes en terme de nutriments :

(Même si elles sont toutes remplies de bonnes vitamines !)

  • Alfalfa : C’est l’une des plus complètes en nombre de vitamines différentes, avec elle on peut difficilement se tromper
  • Fenugrec, pois chiche et lentilles : Elles sont toutes riches en fer sont des graines riches en fer
  • Sésame : Contient des types d’acides aminés rarement présents dans les végétaux. Et oui, on peut faire germer du sésame s’il n’a pas déjà été grillé bien-sûr ! Cependant, il faut faire attention de ne pas le laisser trop longtemps germer car il devient amer après quelques jours.

J’aime beaucoup faire des mélanges pour trouver un équilibre entre corsé et doux comme par exemple la Roquette avec les haricots Mungo. Avant de mélanger, il faut simplement bien vérifier que les temps de germination soit ) peu près les mêmes.

Graines à germer de Fenugrec
Les graines de Fenugrec, avec leur arômes légèrement épicés, super agréable pour relever un plat !

4 CONSEILS IMPORTANTS :

  • Il est important de respecter une bonne hygiène, de rincer les graines germées avant de les manger, d’avoir les mains propres pendant la manipulation des graines et de bien laver les bocaux que vous utilisez.
  • Une fois que vos pousses seront prêtes, vous verrez plein de petites enveloppes protectrices des graines se balader dans votre bocal. Ces enveloppes ne sont pas très faciles à digérer alors je vous conseille de bien rincer vos pousses avant de les manger. La meilleure technique est de plonger vos pousses dans un grand bol d’eau. Vous verrez les enveloppes flotter à la surface, et vous pourrez ainsi les retirer plus facilement.
  • Commencez votre expérience en mangeant de petites quantités au départ pour vous assurer que vous les digérez bien. Certaines personnes ne les digèrent pas très bien. C’est la graine qui peut-être plus difficile à traiter par le corps. Dans ce cas, il est préférable de manger uniquement la pousse de la graine et donc de les faire pousser dans une coupelle de germination et de bien mâcher pour faciliter la digestion.
  • Il est important d’acheter des graines à germer uniquement ou prévues pour l’alimentation. En effet les graines à germer sont produites pour que le taux de germination soit excellent (sinon vous allez manger des graines non germées, et ça ce n’est pas super bon pour la digestion !) et dans des conditions d’hygiène prévues pour la germination.

En conclusion

Vous l’aurez compris, je suis fan des graines germées… Il faut dire qu’elles ont tout pour plaire et quel plaisir de manger quelque-chose que l’on a fait pousser soi-même… Je fait sûrement rigoler les expert(e)s du potager qui récoltent des kilos de bons légumes ! Mais en attendant d’avoir mon jardin de rêve à moi aussi… Je fais pousser un jardin miniature concentré en vitamines !!

Alors ? Ça vous donne envie de vous y mettre ? Si vous voulez en savoir plus, posez-moi vos questions en commentaires et partagez vos photos de graines germées avec le hashtag #versunesanteparfaite !

Bonne germination !

Et si vous avez envie d’aller plus loin qu’avec les graines germées pour une petite Détox, je vous ai concocté un programme aux petits oignons pour retrouver votre énergie et booster vos défenses immunitaires ! Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Le défi détox alimentaire avec L'ayurvéda


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ATTENTION : La consommation de graines germées est EXCELLENTE pour la santé !”

    • Mélanie
    • Mélanie