fbpx

Recette Houmous maison super sain, ultra rapide et soooo good !

Ma recette de Houmos maison très facile à faire et super seinPour un apéro sain et riche en protéines

Si vous venez chez moi ou que vous me confiez d’apporter l’apéro, il y a de grandes chances pour que je vous prépare ma recette de Houmous maison. C’est simple… Je l’adore, et je ne suis pas la seule ! Ce que je trouve génial c’est qu’il est super rapide à faire, hyper délicieux, qu’il peut varier en fonction des envies (je n’ai jamais fait 2 fois le même Houmous de toute ma carrière de fan de Houmous) et surtout, surtout : il est super sain et permet d’ajouter tous les meilleurs nutriments pour votre santé. Les pois chiche apportent une bonne source de protéines, d’acides aminés, les huiles végétales de bons acides gras, le citron de la vitamine C (qui aide à assimiler le fer également contenu dans les pois chiche), le persil ou autres herbes aromatiques sont sources de Fer et de vitamine C entre autres vitamines et minéraux, l’ail cru qui est à la fois antifongique, anti-infectieux, anti-oxydant, bref un super aliment… Et puis bien-sûr les épices, que vous pourrez ajouter en fonction de vos besoins du moment… Un peu de poivre ou de gingembre pour favoriser l’appétit, un peu de cumin pour favoriser la digestion des pois chiche ?

Voici ma recette à apprivoiser et ré-adapter à votre sauce !

  • 1 Boite de pois chiche précuits
  • 1 Gousse d’ail
  • 4 grosses CS D’huile d’olive
  • 1 CS De tahin (purée de Sésame)
  • 1 Pincée de sel et de poivre
  • ½ CC de cumin
  • ½ Botte de coriandre, un peu de persil, de thym ou toute herbe aromatique que vous avez sous la main
  • 1/2 Jus de citron

Mixez tous les ingrédients dans un bol mixer jusqu’à obtention d’un houmous bien homogène ! C’est déjà prêt !

Vous pouvez servir en versant un peu d’huile d’olive, des graines de sésame ou du Gomasio sur le dessus pour que ce soit plus joli.

Des bâtonnets de carottes, concombres, branche de céleri, chou-fleur cru seront les bienvenus !

Vous pouvez vous faire plaisir sur la recette en ajoutant des épices qui vont modifier un peu le goût de votre Houmous à chaque fois. La menthe, le thym et la coriandre sont des herbes qui vont particulièrement bien avec le pois chiche et en ajoutant une bonne poignée, vous ajoutez plein de vitamines par la même occasion ! Vous pouvez aussi remplacer la moitié de l’huile d’olive par une autre bonne huile végétale.

C’est une recette riche en protéines, en bons gras très saine pour l’apéro ou pour un en-cas. On pourrait même en faire un repas complet tant elle est saine avec beaucoup de crudité et pourquoi pas une tranche de pain complet grillé également !

Vous verrez que votre Houmous détrônera tous les meilleurs houmous du commerce… Ramenez votre Houmous maison au prochain apéro et vous ferez des heureux !!

Astuce secrète en bonus : Remplacez les pois chiches par des lentilles ou des haricots blancs pour varier les plaisir et étonner vos gourmands !


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *