fbpx

L’art du Thé Vert Japonais, trésor de santé

Thé vert matcha Japonais

Le thé vert, véritable art Japonais et trésor de santé

Konichiwa !

« Bonjour en japonais ? Ça y est… Elle débloque complètement ! » – Pensez-vous…

On semble bien loin de l’Ayurvéda pour une fois ! Mais oui, car ici je vous parle de TOUT ce que j’apprends en route et qui est bon à connaitre pour prendre soin de soi ! C’est lors de mon voyage au Japon en Septembre/Octobre 2017 que j’ai eu le plaisir d’en apprendre un peu plus sur le thé vert. Je savais comme tout le monde qu’il était excellent pour la santé, mais j’ai été très surprise de découvrir qu’il possédait tant de bienfaits ! Des bienfaits que l’on retrouve tout autant dans la composition du thé que dans la manière de le déguster…

Les innombrables bienfaits du Thé Vert

Voici la liste de quelques talents du Thé vert. Si certains bienfaits sont bien connus, vous verrez que d’autres sont plus surprenants et tout aussi intéressants !

– Un des plus puissants antioxydants
– Puissant désintoxiquant
– Baisse du cholestérol dans le sang
– Active le métabolisme
– Stimule la brûlure des graisses
– Amélioration de la vitalité et performance sportive (force et endurance)
– Augmente la sensibilité à l’insuline (baisse du risque de diabète de type 2)
– Aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires
– Anti-inflammatoire
– Antiviral, Antibactérien, Antifongique
– Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
– Renforce l’immunité
– Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
– Anti-caries dentaires
– Aide à la digestion
– Désacidifiant (Augmente le PH du corps .i.e. baisse l’acidité)
Etc.

Après tout, quand on y pense, c’est vrai que les japonais sont réputés pour leur longévité et leur excellente santé générale. Et puis… Vous avez vu beaucoup de japonais avec une bedaine ? Moi non ! Et je suis allée sur place 2 fois pour vérifier ! 😉 Le thé vert est un excellent allié pour garder la ligne. En effet, il augmente le métabolisme et permet ainsi de brûler plus de graisses !

Un autre atout plus connu, c’est le pouvoir détoxifiant du Thé vert. Et en parlant de Détox…

Vous pouvez encore vous inscrire à l’atelier spécial Détox Naturo & Réflexo que je co-organise le 30 Avril mars 2019. Toutes les informations sont ici. 

Et si vous avez envie de vous lancer dans une Détox naturelle, à votre rythme, je vous ai préparé un Défi Détox de 7 jours juste ici pour détoxifier efficacement mais en douceur !

Quel thé vert choisir ?

Bonne question ! Parce qu’il existe une multitude de thés verts différents. En fonction de la période de récolte, de la méthode de préparation, s’il est torréfié, mûri, poêlé, roulé, étuvé, ensoleillé, etc… Il n’aura pas le même nom : Kabusecha, Shincha, Hojicha, Sannebancha, Sencha, Matcha, Genmaicha… La liste est longue et vous permettra sûrement de deviner le petit nom du thé en Japonais ?

Cha bien sûr ! Ils ont beau être nombreux ces « Cha », il faut savoir que, comme toujours avec les traditions japonaises, chaque place à sa chose et chaque chose à sa place ! Il existe un thé pour chaque occasion ou chaque moment de la journée.

Voici la combinaison gagnante des thés les plus faciles à trouver en France pour bénéficier au maximum de leurs vertus :

– Le Gyokuro le matin (thé vert légèrement amer, chargé en caféine et en minéraux)
– Le Sencha l’après-midi (LE thé vert le plus connu au Japon, plus doux et parfumé que le Gyokuro)
– Le Bancha le soir (un thé doux à base de plusieurs types de feuilles grillées, contient très peu de théine et donc idéal avant de dormir !)
– et occasionnellement, un bol de thé Matcha le matin ou l’après-midi. Il s’agit de la fameuse poudre utilisée dans la cérémonie du thé japonais, battue avec un petit fouet en bambou. Ce thé onctueux et très parfumé est tellement chargé en vitamines et minéraux qu’il faut éviter de le consommer plus de 4 fois par semaine.

Le thé vert japonais selon la traditionLa qualité du thé

Je vous recommande de choisir des thés d’excellente qualité et bio… Pour éviter l’infusion aux pesticides !

On trouve maintenant des marques de thé Japonais dans les magasins bios… Alors je ne vous cache pas qu’on ne retrouve pas le goût de là-bas… Mais c’est un peu plus facile à organiser qu’un voyage au Japon ! Si vous comptez voyager ou si vous avez des amis qui partent au Japon prochainement, demandez-leur de vous ramener de très bons thés japonais. Vous pouvez aussi commander sur Internet ici ou sur un vrai site japonais (traduit je vous rassure). Il y a peut-être aussi une épicerie japonaise près de chez vous ! A Paris vous pouvez déguster un vrai thé vert Japonais chez Toraya ou en trouver dans la jolie boutique Yodoya.

Alors il faut savoir que certains Thés Verts représentent un vrai budget, mais vos papilles ne seront pas déçues au contact des saveurs uniques qu’elles vont rencontrer !  Et vous pouvez le voir comme une boisson un peu plus exceptionnelle que vous prenez un temps particulier pour déguster. Certains Matcha peuvent être un peu plus particuliers pour un palais non-averti. C’est peut-être une histoire de goût mais certainement aussi une habitude à prendre qui vous fera passer de l’impression d’infusion aux épinards à une boisson réconfortante remplie de saveurs !

Parenthèse Ayurvédique au pays du Soleil Levant

Même si tout cela n’a rien a voir avec l’Ayurvéda, la médecine ancestrale recommande de limiter sa consommation de thé en restant vigilant pour ne pas devenir dépendant… C’est vrai qu’ils sont tellement agréables à boire ces thés que l’on peut vite tomber accro !

L’autre chose à savoir, c’est que le pouvoir anti-oxydant du thé vert peut nuire à la fixation du fer. Ce que vous pouvez faire (ou fer, c’est selon !)  c’est prendre votre thé à distance des repas (au moins 30 minutes), vous limiter à une tasse dans la journée ou privilégier le Bancha ! Le Genmaicha contient lui aussi un peu moins de caféine puisqu’il est mélangé à 50% avec du Riz brun soufflé. C’est l’un de mes préférés, il est très enveloppant et réconfortant, rien qu’à l’odeur.

Pour les femmes enceintes, qui ont également plus de risques d’être anémiées, on recommande d’éviter le thé, qu’il soit vert ou noir ainsi que les existants de manière générale.

Les nombreux bienfaits du thé vert japonais. Mes boites à thé vert

Un rituel bénéfique en lui-même

Vous avez peut-être entendu parler de la cérémonie du thé. Elle consiste en une série d’étapes très précises pour préparer le thé, l’observer, prendre le temps de l’apprécier et le déguster. Sans rentrer dans le détail de la cérémonie, il y a quelques étapes que je trouve vraiment intéressantes à garder en tête et que vous pourrez tester sur votre prochaine infusion :

Avant de savourer le thé, on prend le temps de l’observer, de le sentir, d’admirer le bol en le tournant plusieurs fois et on remercie la personne qui à préparé le thé. En oubliant un peu les codes très normés de la vraie cérémonie, on peut s’inspirer de la tradition Japonaise pour prendre le temps de se recentrer, de se poser et d’apprécier son thé. Une vrai pause à ne pas négliger, une connexion au moment présent intéressante puisqu’on peut inviter tous les sens à nous rejoindre dans ce petit rituel pour soi. La préparation du thé en elle-même peut constituer un vrai moment agréable.

Depuis notre voyage au Japon, mon chéri et moi nous nous faisons régulièrement un bol de thé Matcha avec le petit fouet de bambou. On prend le temps d’admirer nos bols (même s’ils ne sont pas aussi jolis que ceux du japon et qu’on commence à les connaitre par cœur… ), de sentir et de déguster notre thé en appréciant le moment autant que les nombreux bienfaits qui nous seront procurés.

Et vous ? Avez-vous envie d’essayer ? Quel est votre thé vert préféré ?


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :