fbpx

Manuel de naturopathie : De la fausse couche à la nouvelle grossesse

De la fausse couche à la prochaine grossesse naturelleLe paradoxe de la femme enceinte

Lorsque je suis tombée enceinte en janvier 2019, j’ai éprouvé ce drôle de paradoxe entre joie immense et peur de ne pas faire ce qu’il faut pour bébé…

Je me suis alors confrontée aux questions habituelles… Qu’est-ce que j’ai le droit d’utiliser pour soigner mon rhume ? Cette huile essentielle que je connais bien, est-ce que je peux toujours l’utiliser ? Quelle infusion ai-je le droit de boire sans risque ? Est-ce que j’ai le droit de le manger ça ?

J’avais beau me soigner très naturellement avant, je me suis retrouvée bien ennuyée quand la plupart des plantes que j’utilisais m’étaient soudainement devenues interdites.

Et puis, 2 mois après la bonne nouvelle…

Pendant une écho de contrôle, une autre annonce beaucoup moins heureuse est arrivée… le cœur de l’embryon que je portais ne battait plus depuis quelques jours.

J’avais beau savoir que ça pouvait arriver, je ne m’y attendais vraiment pas et ça à été un choc. Pour vous dire : Je venais même de faire une super blague à mon gynéco en lui demandant « C’est bon ? Il n’y en a toujours qu’un ? ».

Avec mon compagnon, nous avons donc vécu cette interruption de grossesse ou « fausse couche » que vivent tant de couples, et j’ai de nouveau été confrontée à de grands questionnements : Comment se remet-on physiquement et psychologiquement d’un tel événement ? Est-ce que je vais retomber enceinte rapidement ? Est-ce que je vais devoir vivre encore d’autres fausses couches ?

Des réponses difficiles à trouver

Là encore, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations pour m’en remettre naturellement et préparer une future grossesse sereinement. Alors j’ai voulu creuser et profiter de mon mémoire de fin d’études en naturopathie pour approfondir mes recherches et choisir un sujet qui me sera utile ainsi qu’à mes proches. Oui, parce qu’il faut savoir qu’à 34 ans je suis littéralement encerclée de femmes enceintes ou de jeunes mamans qui se posent bien-sûr les mêmes questions !

Plusieurs mois de recherches m’ont donc été nécessaires pour trouver les conseils et les informations les plus fiables et efficaces auprès de professionnels de santé, sages femmes, doulas, gynécologues, ostéopathes, naturopathes, médecins en ayurvéda, etc.

A vrai dire, au départ, je ne comptais pas du tout publier ce manuel au grand public. Par pudeur aussi, je ne voulais pas parler de ma fausse couche. Mais après l’avoir partagé autour de moi, on m’a dit : « Ton recueil est génial, il faut absolument que tu le publies, il va être très utile à d’autres ». Etre utile à d’autres… Ah oui, ça c’était un argument de poids pour moi avec mon projet d’accompagnement vers la santé parfaite !

J’ai donc transformé mon mémoire en « petit manuel de naturopathie »

Pourquoi la naturopathie ? Parce qu’elle est très complémentaire à la médecine traditionnelle, qu’elle englobe beaucoup de pratiques naturelles, et qu’elle est un trésor d’outils, de conseils, de techniques, de recettes précieuses pour accompagner tout type de projet de naissance (PMA, FIV, femme seule, envie d’un accouchement physiologique ou sous péridurale, etc.)

Au final, ce que j’ai découvert, quelle que soit l’envie et la situation, il existe toujours un accompagnement possible et adapté. C’est ce que je veux vous partager à vous et votre partenaire dans ce manuel de naturopathie à l’usage des futurs parents.

Mon objectif : une prochaine grossesse au top !

Grâce à ce que j’ai vécu et à mes recherches, j’ai compris que le projet bébé allait bien au delà des 9 mois et qu’il commençait souvent bien plus tôt. J’ai compris aussi que l’on pouvait transformer l’attente en positif pour mieux se préparer à la (prochaine) grossesse et que le futur papa avait un rôle tout aussi important dans les préparatifs. Enfin, j’ai compris que la confiance était la clé, mais que bien souvent elle disparaissait derrière les inquiétudes de notre monde stressant, contrôlant et très médicalisé.

Cette confiance, vous pouvez la retrouver et vivre un merveilleux projet bébé… C’est ce que je vous souhaite de tout mon cœur !

Mélanie

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus et recevoir la version numérique du « petit manuel de naturopathie à l’usage des futurs parents »


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Manuel de naturopathie : De la fausse couche à la nouvelle grossesse”

    • Mélanie