fbpx

L’un des meilleurs remèdes naturels… La respiration !

Et si on pouvait guérir avec la respiration ?Inspirez… expirez…

Nous savons tous que la respiration est un réflexe vital qui alimente notre sang en oxygène, mais ce que nous connaissons moins ce sont ses autres nombreuses fonctions… Et si la respiration nous permettait de nous soigner ?

Les nombreuses vertus de la respiration

L’une des fonctions les plus méconnues de la respiration est qu’elle permet notamment de faciliter la digestion ! Comment ? En massant le gros intestin a chaque mouvement de la cage thoracique et en invitant ainsi son contenu vers la sortie. Mal respirer peut donc empêcher un bon transit ! Pensez-y après un bon repas !

Mais respirer profondément permet aussi de détoxifier le corps, d’améliorer la concentration, de faire circuler l’énergie, de mieux gérer ses émotions, d’augmenter la vitalité, réduire l’hypertension… J’en passe et des meilleures !

Voilà pourquoi il est bon de porter son attention sur la respiration plusieurs fois dans la journée. Et oui Jamy ! Car on ne sait plus bien respirer aujourd’hui à cause de nos mauvaises positions ou du stress et on se retrouve vite en apnée !

Au plus on respire en profondeur régulièrement, au plus on ressent les bénéfices et au plus on sait utiliser la respiration pour apaiser très rapidement un moment de tension. C’est instantané ! En prenant quelques respirations profondes on se sent très vite apaisé. L’autre gros avantage, c’est que super rapide à faire et que personne ne s’en rendra compte au bureau !  Je me fais régulièrement des petites pauses respiration quand je travaille… personne n’y vois que du feu et moi ça me fait un bien fou !

Respirer, c'est bon pour la santé

Comment mettre en pratique ?

Pour apprendre à bien respirer, il y a des dizaines de méthodes. L’une des celles que je trouve la plus facile à pratiquer et qui aide beaucoup est la cohérence cardiaque.
Cet exercice permet de ralentir doucement le rythme cardiaque, de diminuer la pression artérielle et d’apaiser le cerveau instantanément. En plus de ces effets immédiats, il existe une liste interminable de bienfaits exceptionnels à plus long terme : Diminution de l’hypertension, des risques cardio-vasculaires, de l’anxiété, de la dépression, amélioration du sommeil, retour de l’être aimé (c’est pour voir si vous suivez ;), etc…

Le principe est simple.

  • Inspirez par le nez lentement et profondément en gonflant le ventre pendant 5 secondes.
  • Expirez au même rythme pendant les 5 secondes suivantes sans forcer.

Une fois que vous êtes à l’aise vous pouvez centrer votre attention sur votre cœur et penser au souvenir d’un moment agréable.

  • Il existe plusieurs rythmes de cohérence cardiaque, vous pouvez aussi adapter en fonction de ce qui vous correspond le mieux.
  • Vous pouvez vous faire 5 à 10 minutes de cohérence cardiaque avant de vous endormir ou en cas de stress…

Vous verrez à quel point l’outil est puissant ! Idéalement il faudrait le faire 3 fois par jour.

Et pour vous aider, vous pouvez utiliser une application comme celles-ci et suivre le guide visuel et auditif :
Sur Android

Sur iOS

Sur YouTube

J’ai choisi ces exemples parce qu’on peut se laisser guider par le son sans regarder l’écran… ce qui est plus indiqué avant de dormir et pour reposer ses yeux.

Et ça ne coûte rien à la sécu !

En Naturopathie, comme en Ayurvéda dans votre liste de recommandations, vous pourriez tout à fait vous retrouver avec de la respiration comme seul médicament !

Vous imaginez votre prochaine prescription chez le médecin :

  • 1 cure de respiration pendant 15 jours à raison de 3 fois par jour (respecter la dose prescrite au risque d’aller beaucoup trop bien !)

Vous me raconterez comment vous vous sentez après avoir essayé ?

Une astuce pour la route : 

Pour penser à vous faire des petites pauses respiration dans votre journée, pourquoi ne pas vous coller un post-it « pense-bête » ? Choisissez un code secret dont vous seul(e) connaîtrez la signification, une image, un message qui vous plait ! Allez, je vous partage le mien, mais vous le gardez pour vous hein ? Un pense-bête pour apprendre à respirer

Et vous pourriez aussi vous mettre une petite alarme ou un rendez-vous de 5 minutes dans votre agenda google pour que le rappel soit immanquable et interactif !

Portez vous bien ou en d’autres termes : respirez bien !

Mélanie


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *