Le p’tit déj qui révolutionne la life (C’est pas moi qui le dit !)

Non ce n’est pas moi qui le dit, c’est une très bonne amie, et si vous pensez que je vous fais de la publicité mensongère, lisez un peu la suite !

Depuis plusieurs mois je mange le petit déjeuner idéal tous les matins : C’est simple, il a tout pour lui : il est absolument délicieux, il permet de tenir largement toute la matinée, il est ultra sain et complet, sans sucres ajoutés, simple à préparer, il peut changer tous les matins de parfum, s’adapter à tous les régimes alimentaires, il est rempli de couleurs et il peut même soigner ! Un vrai bonheur !

J’ai élaboré ma propre recette en la peaufinant un peu chaque matin et en m’inspirant d’autres recettes plus connues, de lectures et autres recherches sur la nutrition. Je l’appelle le “bol magique” ! (Ou « bowl magique » pour être totalement IN de la tendance Instagram 2018, mais on est pas obligé !)

Commençons par la base : Pourquoi faut-il manger le matin ?

Euh oui, pourquoi d’abord ? Manger le matin permet d’éviter les fringales, les grignotages et les pertes de concentration vers 11h, vous voyez de quoi je parle ? Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Certains diront qu’ils n’ont pas de fringales, ni de baisse de régime à 11h. C’est top, tant mieux pour eux ! Mais il faut aussi penser que le petit déjeuner permet de tenir tout le reste de la journée, pas seulement pour la matinée. Les repas ont un effet cumulatif, il nous faut une certaine quantité et qualité de nutriments dans la journée pour que le corps fonctionne bien et ce n’est pas parce qu’on mange plus à midi qu’on aura bien tous les apports nécessaires. Le petit déjeuner est aussi l’occasion de manger des aliments différents du reste de la journée, des fruits, des graines, des protéines végétales, etc… pour apporter d’autres nutriments au corps. C’est vraiment important ! 

 

Alors vous pourriez aussi me dire : l’avantage de sauter un repas c’est qu’on va mettre le corps au repos, pas de digestion à gérer pendant quelques heures, c’est ce que l’on appelle le jeûne intermittent. C’est d’ailleurs une bonne pratique (dont je reparlerai bientôt). Seule contrainte pour que ça fonctionne bien : il faut laisser le corps au repos pendant 16h minimum. Par exemple pour un dîner pris à 20h30 la veille, il faut attendre jusqu’à 13h30 le lendemain midi pour bénéficier des vertus du jeune.

J’en viens donc au témoignage de mon amie qui ne déjeunait jamais le matin. Un week-end elle est venue dormir à la maison et quand elle a vu ce que je me préparais le matin, elle a voulu goûter. Et bien vous savez quoi ? Non seulement elle a adoré mais elle fait ma recette tous les matins maintenant et, je la cite mot pour mot dans son dernier message whatsApp : “Ton p’tit déj révolutionne ma life !”. Vous savez pourquoi ? Parce qu’elle à perdu 3 kilos en moins d’un mois sans faire de régime ! Juste avec le petit déj ? J’avoue que je n’aurais jamais imaginé une telle révolution mais la raison est simple : comme elle ne mangeait pas le matin, elle avait souvent des fringales et envies de grignotages dans la journée qu’elle a réussi à réduire en mangeant bien le matin ! Voilà l’intérêt d’un petit déjeuner complet, sain et équilibré !

 

Convaincu(e) qu’il faut manger le matin ? Oui, mais pas n’importe quoi !

Une chose importante au sujet du petit déj : on dit souvent qu’on peut manger ce que l’on veut au petit déj parce qu’on va éliminer dans la journée… Alors pas tout-à-fait. Oui on peut respecter le vieil adage qui dit : « Le matin mange comme un Roi, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir », mais il faut tout de même rester vigilant, notamment sur le sucre !

Le sucre ajouté est à bannir autant que possible car il produit des pics de glycémie et donc de grosses fringales dans la matinée. Si vous devez choisir entre confiture et beurre sur votre tartine, il faudrait plutôt choisir le beurre pour tenir plus longtemps ! Privilégiez aussi un pain complet, plutôt qu’un pain à la farine blanche peu nutritive et qui contient beaucoup de glucides. Choisissez un pain complet avec des graines pour l’apport en bon gras par exemple.

La voici, la voilà, la recette ! (Je sais que vous n’attendiez qu’elle)

Pour 1 personne et c’est très facile de multiplier pour plus.
Dans un bol mixer, faire une crème avec :

  • ½ pomme (Il n’est pas nécessaire de la peler sauf si vous préférez une crème plus onctueuse)
  • ½ banane (là il est nécessaire de la peler ;-))
  • ½ jus de citron
  • 1 cc de graines au choix (sésame, graines de tournesol ou courge)
  • 2 cc de céréales au choix (sarrasin pour du sans gluten, avoine pour plus d’apports, etc…)
  • 1 cc d’huile végétale au choix (tournesol, sésame, lin, blé, etc…) bio et 1ère pression à froid pour conserver toutes ses qualités nutritives.
  • (optionnel) Selon la texture désirée, vous pouvez ajouter un peu de lait végétal pour rendre la crème plus onctueuse.
La crème de base une fois tous les ingrédients mixés.

Dans un petit bol, versez votre mixture et ajoutez par dessus :

  • Le reste de la pomme en petits morceaux ou d’autres fruits
  • Un peu de graines supplémentaires pour le croquant (Graines de chia, lin, courge, tournesol, sésame,)
  • Tout ce qui vous fait plaisir et qui reste sain : cranberry, copeaux de coco, grué de cacao, cannelle, cacao en poudre, caroube en poudre, etc…
Et voilà le résultat final avec ce que j’avais en réserve, kiwi, myrtilles, pomme, copeaux de coco, graines de courge

Le bol magique n’est pas si long à préparer (moins de 5 minutes pour moi), vous verrez, et il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients. L’important est que vous ayez la base : pomme, banane, citron, huile végétale, céréales, graines.

Dans cette version j’ai ajouté de la poudre de caroube à la crème de base, c’est ce qui fait cette couleur plus marron. Délicieux ! Et les pétales de sarrasin pour le côté « Croquant-Gourmand »

Un petit déjeuner qui peut changer tous les matins et même soigner !

Profitez-en pour ajouter des épices si vous avez besoin de vous soigner : La cannelle en poudre pour lutter contre une infection intestinale, un rhume ou la grippe. Du gingembre pour accompagner une perte de poids, réduire des nausées ou des douleurs articulaires.

Un peu de cacao maigre ou de grué de cacao pour le magnésium et le réconfort ! Pour renforcer votre apport en protéines dès le matin, vous pouvez ajouter de la spiruline, des amandes, du quinoa soufflé.

Vous pouvez aussi faire germer des graines de sarrasin pendant 3 jours dans une coupelle (pas besoin de germoir) pour remplacer les 2 cuillères à café de céréales et manger du vivant.

En bref, votre imagination est la seule limite !

Si vous surveillez votre ligne : il vous suffit de limiter la quantité de fruits (on recommande 3 portions de fruit par jour maximum), de limiter les fruits à coque (mais les graines de sésame, tournesol et courges sont vos amies en quantité raisonnable !), la noix de coco et les fruits secs type raisins secs, dattes ou figues sèches qui contiennent beaucoup de glucides (à compter dans les 3 portions de fruits de la journée également). Note : on a dit limiter, pas interdire !

Et je vous vois venir : ne retirez surtout pas la cuillère d’huile de la recette en vous disant que vous êtes au régime et qu’il ne vous faut pas de gras ! Si vous aviez cette intention, voici une petite piqûre de rappel au sujet du gras !

Voici quelques déclinaisons du Bowl magique ! J’ai ajouté un Mix détox à base de spiruline et de thé vert (de la marque Sri Sri Tattva) dans le 3ème bol, d’où la couleur verte ! Mangue et fruit de la passion frais, mûres blanches, baies de goji, cacao en poudre, quinoa soufflé, pétale de sarrasin… Je change tous les matins en fonction de ce que j’ai en stock ! J’avoue que les copeaux de coco se retrouve très souvent dans mes bols parce que… J’adooore ça !

Partagez vos bowls sur Facebook ou Instagram avec le #BowlMagique, il y en a déjà plein en ligne, ça donne des idées !

J’ai hâte de voir vos créations !

A vos Bowls !!

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir de chouettes recettes, toutes mes astuces santé et pour participer à d’autres concours comme celui-ci !


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *