fbpx

Prendre soin des arbres comme ils prennent soin de nous

Parce que les arbres prennent soin de nous, prenons soin d’eux !

Dans un précédent article je vous parlais de Sylvothérapie ou « bain de forêt » et de la capacité qu’ont les arbres à agir sur notre santé. Ils ne se posent pas de questions pour nous envoyer de bonnes énergies quand on a besoin d’un petit remontant ! Si seulement on pouvait en faire autant pour eux…  Et puis se mettre en chemin vers la santé parfaite et prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de notre environnement… 

Alors voici quelques astuces originales, concrète, philosophique, militante ou poétique… pour avoir un impact positif sur nos forêts.

Astuce #1 – Se réapproprier la forêt pour mieux la Respecter !

Alors qu’on entend beaucoup en ce moment que planter des arbres massivement serait une solution pour lutter contre le réchauffement climatique, mais surtout que nos belles forêts sont réellement menacées, il serait peut-être temps de se réapproprier ces grands espaces avec le profond respect qu’on leur doit. Alors que la forêt à longtemps été notre habitat naturel, aujourd’hui on s’en est bien éloignés jusqu’à nous y sentir intrus lors de nos balades. Reprenons contact avec notre ancienne copine ! En France nous avons beaucoup de chance car la forêt représente 31% du territoire de la métropole et que où que l’on habite, on peut avoir accès à un bois à moins de 30 minutes de chez soi. 

Et dès lors que l’on passe plus de temps en forêt, on apprend à l’apprivoiser et à mieux la respecter. Par exemple en faisant preuve d’une grande discrétion lors de nos visites pour ne pas effrayer les animaux, pour ne pas endommager les arbres (qui peuvent développer des maladies suite à une simple cicatrice), à ne pas laisser de traces de notre passage et de détritus (voire ramasser ceux que l’on trouve en chemin) et à respecter les consignes des gestionnaires de la forêt en ne pénétrant pas dans les réserves biologiques intégrales, interdites au public. Voir le site de l’ONF.

Et comme la forêt est un écosystème à l’équilibre fragile, il est aussi important d’éviter de cueillir des fleurs, surtout quand elles sont peu nombreuses et encore moins en arrachant leurs racines ! Même chose si vous souhaitez vous lancer dans la cueillette de plantes médicinales par exemple, il existe quelques règles à connaitre que vous pourrez retrouver ici.

Meditation en forêt de fontainebleau
Quand je médite dans la forêt de Fontainebleau posée sur une fougère ?

La Sylvothérapie ou « Bain de forêt » dont je vous parle ici peut être une bonne première étape pour apprivoiser la forêt… Ou apprendre à léviter sur les fougères…

Astuce #2 – Ma technique infaillible pour passer au zéro déchet #ByeByeCulpabilité

Mais respecter nos forêts et leurs écosystèmes passe aussi par tout l’ensemble de nos actions quotidiennes pour réduire notre impact sur la nature.

De mon côté, je fais tout mon possible pour me rapprocher du Zéro déchet, mais j’en suis encore loin! Parfois c’est clair que c’est plus simple de ne pas faire 15 magasins différents pour trouver ce que je recherche, quitte à céder aux emballages plastiques parfois… J’avoue !

J’essaye aussi d’éviter autant que possible les supermarchés en faveur des petits producteurs, marchés et éleveurs locaux, sauf que parfois ce n’est possible ou vraiment pas évident. J’ai donc trouvé une astuce très efficace (bien que légèrement culpabilisante) pour ressortir la tête haute des rayons du supermarché.

J’ai remarqué que lorsque je pensais aux arbres et à toute la vie qu’ils abritent, j’étais bien plus motivée à refuser la facilité des emballages plastiques ou l’achat de produits qui déciment directement ou indirectement les forêts.

Voici donc mon astuce pour vos prochaines courses : faites ami-ami avec un arbre et pensez à lui quand vous hésitez à acheter des produits sur-emballés ou du Nut…

Tronc d'arbre avec une tête d'homme sylvothérapie écologie
Je s’appelle Groot

Cette astuce est radicale pour moi ! J’essaye juste de pas pousser trop loin l’image mentale de mon petit arbre en peine pour éviter de finir la journée avec le moral dans les chaussettes comme Idéfix… 

Prendre soin des arbres comme Idéfix

Et si vous voulez recevoir des astuces plus concrètes pour passer au Zéro Déchet, je vous conseille de vous abonner à la newsletter d’Angèle du blog EffetColibri.fr. 

Astuce #3 – De petits gestes à gros impacts

Je suis d’accord avec vous, c’est parfois décourageant de faire des efforts quand on sait que les gros pollueurs continuent de plus belle… Mais nous avons aussi un réel impact lorsque nous faisons nos choix de consommateur. Si personne ne donnais d’argent aux grosses industries, elles n’iraient pas bien loin. Et c’est d’ailleurs ce qu’il se passe avec certaines grandes firmes comme Heinz qui commencent sérieusement à se remettre en question devant la chute de leurs ventes ! 

Alors hop hop hop, on garde espoir et on agit à notre niveau avec quelques idées :

  • En choisissant des produits locaux, de saison, à faible impact écologique c’est un vrai acte militant ! #FourchettePower, tous mangeurs, tous acteurs !
  • En passant à un moteur de recherche qui plante des arbres à chaque recherche comme ecosia
  • En soutenant de beaux projets qui aident à la régénération des forêts comme Pure Project ou Permaforêt en France
  • En épargnant votre argent non pas en banque mais en forêt en achetant ou en offrant un arbre avec EcoTree par exemple

Astuce #4 – Lire Giono

Et pour terminer sur une note de poésie, vous pouvez aussi (re)découvrir le superbe texte de Jean Giono “L’homme qui plantait des arbres” qui m’a tant marquée étant petite et qui me téléporte instantanément dans ma Provence natale chaque fois que je replonge dans sa lecture. Giono a écrit sa nouvelle dans “Le but de faire aimer l’arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbrescomme il le dit lui-même. Il a d’ailleurs cédé l’ensemble de ses droits d’auteurs pour que le texte puisse être diffusé très largement et il a été traduit dans le monde entier. 

L'homme qui plantait des arbres Giono

Le texte est disponible en intégralité ici et je vous recommande de regarder le film d’animation qui a reçu de nombreux prix et qui illustre à merveille l’incontournable oeuvre de Giono et d’ Elzéard Bouffier, l’homme qui plantait des arbres.

#Astuce Bonus – Partagez !

Pour multiplier votre impact positif sur l’environnement, partagez ! Les bonnes idées pour prendre soin de la forêt, pour passer au Zéro déchet, etc… Vous me raconterez en commentaire si vous avez d’autres astuces pour prendre soin de la forêt, que vous résistez mieux à la tentation du plastique ou encore si, comme moi, vous avez envie de planter des arbres après avoir lu Giono ?

Une jolie pousse de chêne de la forêt de Fontainebleau
Une jolie pousse de chêne croisé lors de l’une de mes balades dans la forêt de Fontainebleau

Prenez bien soin de vous, de la nature et partagez grandement si vous avez aimé l’article !


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *