fbpx

La santé parfaite… rien que ça !

 

J’ai plusieurs fois eu la question : Pourquoi avoir choisi santé « parfaite » comme titre de blog ? C’est pas un peu fort comme adjectif ? On peut penser à une arnaque ou à une énième publicité spam du genre « perdez 40 KGS en 15 jours »… Oui je viens de pas loin de Marseille et j’en suis fière

Alors, pourquoi ce titre ? Pourquoi je pense que c’est important de parler de santé parfaite ? Et pourquoi je n’exagère pas cette fois sur le mot « PARFAITE » ? 

Commençons par le commencement…

1 – Qu’est-ce que j’appelle une santé parfaite ?

La santé optimale

Pour moi la santé parfaite c’est un état d’équilibre optimal de notre esprit et de notre corps. Voilà, vous avez la réponse ! Je n’aurais pas fait durer le suspens longtemps cette fois !

La santé optimale c’est ce qui va nous permettre de nous sentir bien au quotidien. De ne pas tomber malade et si vraiment ça arrive, savoir se soigner vite parce qu’on est en bonne forme pour lutter contre les microbes. La santé optimale c’est n’avoir aucune douleur dans le corps, rien qui puisse vous empêcher de faire des choses ou vous enquiquiner la vie et le moral au passage.

Etre en parfaite santé c’est avoir une excellente digestion, un transit impeccable. Une bonne condition physique, qui vous permette de faire tout ce qu’on a envie de faire sans peiner ! Avoir un corps tonique et robuste, une endurance suffisante et une bonne souplesse. Et puis, bien-sûr, comme disait l’autre : « Un esprit sain dans un corps sain ». Puisque notre mental est contenu dans notre corps,  l’un et l’autre sont donc forcément intimement liés. Que serait Tom sans Jerry, la confiture sans la tartine et une boite à sardines sans sardines ? Pardon pardon, je dévie ! Mais vous voyez l’idée ?

Le mental faisant partie du tout, la santé parfaite ou optimale repose donc sur un mental positif, optimiste et confiant. 

Stop aux limitations de l’esprit !

Se dire : « Pff, la santé parfaite c’est impossible parce qu’on attrape forcément un rhume de temps en temps au minimum »… Et bien c’est une idée reçue, encore une limitation de notre esprit ! Qui a dit qu’il était nécessaire de tomber malade ? Mon collègue vient de me confier qu’il n’avait pas été malade pendant 10 ans, il mange très équilibré, pratique la méditation et le sport au quotidien et il est l’une des personnes les plus positives que je connaisse !

Le corps étant influencé par l’esprit, si on ramène notre esprit à un état d’équilibre, on va également amener notre corps et notre santé à un état d’équilibre optimal. Notre corps est une machine incroyable notamment sur le plan de l’immunité. Il est capable de chasser les microbes seuls, mais avec le mental, le système immunitaire devient encore plus puissant ! Et ce n’est qu’un exemple.

En se fixant un objectif aussi haut que la santé parfaite, on va se donner de vrais moyens d’y arriver et penser différemment. En se fixant de n’être jamais malade et d’être au top, on va se prendre en main en entier, on va tout faire au mieux sur tous les plans et ne pas se contenter d’une santé “satisfaisante”.

Provoquer la santé parfaite

Vous souvenez-vous d’une période dans votre vie ou peut être même une journée, un moment pendant lequel vous vous sentiez bien sur tous les plans ? Parfaitement bien ? Un moment où vous n’aviez aucune douleur, où vous n’aviez pas de source de stress, que vous vous sentiez rempli(e) d’énergie pour avancer, lancer des projets et avoir plein d’idées ?

Même une période très brève en parfaite santé va provoquer de profonds changements en nous. Le plus longtemps on reste dans ces périodes de santé optimale, le plus notre quotidien se modifie pour aller vers du mieux, de l’idéal même ! Imprégner sa vie de ces instants parfaits pour qu’ils perdurent de plus en plus et qu’ils deviennent permanents, voilà l’objectif que je me fixe et que j’aimerais vous transmettre.

 

2 – Notre capacité à modifier notre corps nous-même

C’est le moment où vous allez être déçu(e) ou rassuré(e) : Je n’ai rien inventé !

L’épigénétique

L’ADN, qui est le programme génétique de tout ce qui est vivant, ne code que pour 15 % de ce qui fait fonctionner nos cellules. Et la super découverte de ces dernières années, c’est que les 85 % restants sont comme des super bonus à débloquer nous-même. C’est ça l’épigénétique, le fait de considérer (Enfin !) qu’il y a une modulation possible de nos gênes. Et vous savez quoi ? Cette modulation, elle se fait en fonction de notre comportement quotidien, de notre gestion du stress, de nos exercices physiques, de ce que nous mangeons, du plaisir que nous prenons dans ce que nous faisons et de notre façon d’évoluer dans nos réseaux amicaux et familiaux. 

Vous comprenez ce que ça veut dire ? Au plus vous faites de choses bien pour votre santé, au plus votre corps va accompagner ce mouvement. Ce n’est pas révolutionnaire ça !?

« Ton corps est une rivière »

La première source d’inspiration pour ce titre « Vers une santé parfaite », c’est le livre de Deepak Chopra que vous connaissez peut-être : « Santé parfaite ».

Je crois que je resterai marquée toute ma vie devant les premières pages de ce livre qui expliquent que notre corps n’est pas figé, pétrifié à tout jamais dans son état actuel, mais qu’il est comme une rivière…

A chaque instant notre corps est différent de la seconde précédente car nos cellules évoluent constamment. Notre peau change complètement toutes les 5 semaines. La paroi de notre estomac change tous les 5 jours. Le plus surprenant : notre squelette composé de ces os qui paraissent si robustes et solides se renouvelle entièrement tous les 3 mois ! Vous vous rendez compte ? Et comme on a vu au dessus qu’avec notre esprit et nos bonnes habitudes on peut modifier nos cellules… Imaginez tout ce que l’on peut faire ! 

Ce livre de Chopra est une initiation à l’Ayurveda. Je vous le conseille vivement d’ailleurs ! Vous pouvez le commander ici.

Voilà pourquoi je suis tant attachée à l’ayurvéda : cette médecine à un rôle a la fois curatif mais surtout préventif, qui englobe tous les aspects de notre quotidien. Nutrition, style de vie, environnement, sommeil, etc… en modulant tous ces aspects on peut transformer sa santé et écarter les maladies ou le vieillissement avancé.

 

3 – Vous accompagner sur ce chemin…

Vers la santé parfaite

Je ne dis pas que je suis déjà en parfaite santé, mais en me fixant cet objectif, j’ai déjà pris la route. Je me raccroche à toutes ces périodes pendant lesquelles je me sentais parfaitement bien. J’essaye de faire durer ces instants le plus longtemps possible pour que mon corps s’habitue et s’entraîne à être toujours dans cet état de bien-être général.

En étant sur ce chemin constant, on fait de la prévention au quotidien, on anticipe pour ne pas tomber malade, on se construit un équilibre fort qui nous permet de tout affronter. Et même si il y aura toujours des difficultés, que ce ne sera pas si simple, que cela demande beaucoup de détermination et une organisation au quotidien, et bien malgré tout nous serons de plus en plus fort(e)s pour affronter tout ça.

Vous simplifier cette quête infinie

Ce que j’aime aussi avec cette quête de la santé parfaite c’est que c’est infini et que ça parle à chacun d’entre nous. C’est infini parce qu’il y a des montagnes de solutions, de techniques, de médecines pour aller dans ce sens. Parfois un peu trop d’ailleurs ! L’objectif de mon blog c’est justement de faire le tri pour vous dans tout ce qui existe pour aller vers une santé optimale. Tester pour vous et vous donner mes retours d’expériences pour vous faire gagner du temps… Je sais ô combien il est précieux !

Et c’est infini aussi parce que c’est une quête perpétuelle et quotidienne et que ça nous apprend énormément sur nous. Etre en parfaite santé, ce n’est pas juste être en assez bonne forme pour aller à la salle de sport c’est aussi pouvoir atteindre le meilleur de soi, être heureux et peu à peu grandir, être plus sage et plus éveillé(e) ! En fait nous sommes de petits bouddhas en devenir !

Comment je compte vous y emmener ? Les 4 piliers

Voici les 4 grandes thématiques sur lesquelles je pense que l’on doit travailler pour être en parfaite santé. Vous verrez que tous les aspects de la vie et du quotidien sont présents et que c’est bien la preuve que pour avoir une vie riche, heureuse et épanouie, il faut avoir une santé parfaite ! La boucle est bouclée !

Le Sommeil

  • La bonne quantité de sommeil
  • Les bonnes conditions pour dormir
  • Bien s’endormir et bien se réveiller
  • Lutter contre les insomnies

Le Mental

  • Gestion du stress
  • Capacité à positiver
  • Motivation / Détermination
  • Savoir bien s’entourer, s’inspirer et interagir avec les autres

L’Alimentation

  • Comment l’équilibrer
  • L’adapter à soi très individuellement
  • Gérer ses dépendances alimentaires
  • Bien s’hydrater

Les Exercices corporels

  • Trouver les bons exercices pour soi et ses besoins physiques
  • Se fixer les bons objectifs
  • Tenir dans le temps
  • Réduire les douleurs physiques

Et même si nous allons faire de la prévention pour être en pleine forme et éviter les maladies, on va aussi beaucoup parler de guérison car certain(e)s d’entre nous ont peut être des douleurs, des maux ou des maladies à guérir avant d’y voir plus clair pour avancer.

Enfin, partager mon chemin pour entraîner d’autres personnes avec moi c’est également ce qui me tient à cœur. D’une part parce que c’est plus facile d’être à plusieurs, mais aussi parce que donner est une des choses qui me rend la plus heureuse. Donner ce que j’ai appris et qui m’a beaucoup aidé pour servir le bien-être d’autres me mets en joie ! 

Après ces explications, je suis preneuse de vos avis sur la santé parfaite, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos besoins pour vous sentir mieux ? Quelles sont vos attentes pour un blog comme celui-ci ?

Dites-moi tout, afin que je puisse m’améliorer et construire un projet qui vous servira au mieux et autant qu’à moi ! 

Prenez soin de vous les amis et adoptez la « Santé parfaite attitude » !


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La santé parfaite… rien que ça !”

    • Mélanie