Vivre en conscience, le secret pour vivre en pleine santé ?

Se débarrasser du stress avec la méditation pleine conscienceBonjour à vous qui avez attérit sur cette page !

Comment allez vous aujourd’hui ?

Non non mais, comment allez-vous VRAIMENT ?

Vous posez-vous cette question de temps en temps ?

Apprendre la méditation pleine conscience avec Atma

La question « Comment vas-tu ? », une première marche vers la santé parfaite ?

Que se passerait-il si vous vous posiez plus souvent cette question : « Tiens, comment je me sens là, maintenant ? » Et que se passerait-il si vous y répondiez sincèrement ?

Et bien il pourrait vous arriver quelque chose comme ça :

Julia, l’une des personnes que j’accompagne en séance individuelle « Ayurvéda & Naturopathie », ne comprenait pas d’où pouvaient provenir, depuis toujours et en pleine journée, ses brûlures d’estomac inexpliquées. Ses examens médicaux étaient bons, son hygiène vie et son alimentation très saines et équilibrées… Aucune raison apparente donc !

Je lui ai alors demandé de se poser la question suivante chaque fois qu’elle ressentait une brûlure d’estomac : Comment te sens-tu là, maintenant ? Est-ce que tu as ressenti une émotion particulière juste avant que la brûlure n’arrive ? 

Et bien, croyez-le ou non, mais ces simples questions lui ont changé la vie : Julia s’est rendu compte qu’elle ressentait des brûlures d’estomac à chaque fois qu’elle réprimait une émotion négative comme de la colère ou de la frustration ! Mais ce qui est vraiment magique, c’est que dès lors qu’elle a identifié la cause profonde de ses brûlures d’estomac et bien… Elles ont quasiment disparu !

La méditation pleine conscience pour vivre plus sereinement

« Mais où veux-tu en venir exactement Mélanie ? »

À la conscience !
Depuis des décennies, les médecines ancestrales traditionnelles comme la Médecine Chinoise, l’Ayurvéda ou la Naturopathie enseignent que l’on doit toujours rechercher la cause profonde de nos symptômes pour les guérir vraiment. Pourquoi ? Parce que les symptômes tels que les douleurs, les maladies, les kilos en trop, les pulsions alimentaires, la fatigue, etc., sont les voyants lumineux de notre tableau de bord interne. Ils nous indiquent que quelque chose de plus profond ne tourne pas rond.
Seulement voilà, parfois le voyant rouge n’est pas placé en évidence sous nos yeux, mais dans le cœur du moteur ou sur la plage arrière ! Et vous admettrez que ce n’est pas toujours évident de prendre un peu de recul et de regarder dans le rétroviseur alors qu’on est lancé à pleine vitesse sur les routes sinueuses de notre vie surchargée…
Alors c’est là que la conscience permet de retrouver son voyant rouge interne et de comprendre ce qu’il signifie. Comme Julia qui a réussi à regarder dans son rétroviseur quelques secondes dans sa journée et à décoder la signification de son témoin lumineux bien caché dans son estomac : « Warning – Émotion négative en cours ! ».

En fait, vivre en conscience au quotidien permet de lever des blocages de tout type… Je ne dis pas que ça fait tout ! Parfois il est nécessaire d’aller plus loin avec cette base et/ou de faire appel à une aide extérieure supplémentaire. Mais j’ai pu observer à de nombreuses reprises que prendre conscience était une première étape indispensable pour retrouver un équilibre, vivre plus sereinement, retrouver confiance en soi ou diminuer le stress. Et j’ai des dizaines d’exemples comme celui de Julia.

La méditation pleine conscience pour vivre plus sereinement

« Ok, ok, mais alors comment faire pour vivre en conscience…

… avec ma semaine bien chargée, le temps qui défile trop vite, le contexte actuel et ce monde un peu fou ? »

Très bonne question mon cher Watson ! Vous pouvez par exemple commencer par des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, des exercices spécifiques de sophrologie ou bien-sûr la méditation pleine conscience.

Et justement pour vous aider à vous connecter plus facilement à votre tableau de bord ou à votre boussole intérieure, j’ai imaginé un programme d’1 mois dénommé « Atma ».

Atma est un guide audio, une aventure à écouter et à expérimenter concrètement pour apprendre à vivre en conscience, plus sereinement dans sa vie de tous les jours.

J’ai la grande joie de vous présenter Atma ! Je ne vous en dis pas plus et vous propose d’aller à sa rencontre juste ici :

> Découvrir Atma ! <

 

Je vous laisse avec Atma elle et vous souhaite une très belle journée, en conscience…

Mélanie (& Atma)

Banda Atma en conscience


Vous aimez ? Partagez !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *