fbpx

6 secrets du miel selon l’Ayurvéda

Le miel selon l'AyurvédaAaah le miel… ce nectar doré aux milles propriétés ! Antiseptique puissant, cicatrisant, nettoyant, apaisant…

Aucun doute, le miel est un trésor de la nature, mais encore faut-il savoir l’utiliser de la bonne manière !

 

6 secrets du miel (selon l’Ayurveda).

 

1 – Jamais ton miel tu ne chaufferas

Il ne faut jamais JAMAIS, chauffer du miel, ni le verser dans son eau chaude, ni même boire de l’eau chaude après en avoir mangé ! Pourquoi ? Le miel perd non seulement ses propriétés mais devient un poison pour le corps ! Il contient des toxines inactives qui se réveillent avec la chaleur. Préférez un bon sucre brun comme la Rapadura si vraiment vous en avez besoin pour une recette. Et si vraiment vous tenez au miel, attendez que votre boisson revienne à température ambiante.

2 – Du miel d’excellente qualité ou rien du tout !

Ne choisissez que du miel bio, si possible chez le petit apiculteur du coin qui ne maltraite pas son produit en le chauffant ou en le pasteurisant. Soyez vigilent (même avec le bio), la grande majorité de ce que l’on trouve en supermarché n’est absolument pas du vrai miel ! Du sucre, des additifs et autres colorants sont ajoutés pour faire baisser les prix… Le plus souvent différents miels sont mélangés, ce qui aseptise les propriétés du tout ! Alors si votre pot ne remplit pas toutes les bonnes conditions… Tournez les talons !

3 – Une propriété nettoyante peu connue

Associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, le miel (le vrai le bon) peut être une aide précieuse pour retrouver votre poids idéal ! Oui ! Car c’est l’un des seuls aliments naturels au goût sucré qui a aussi une propriété nettoyante. Il est capable de récurer nos canaux de tout l' »Ama » (les aliments mal digérés ou mucus peu ragoutants) qui « s’AMAsse » justement dans nos tuyauteries… pardon pour le jargon plomberie…
On peut en prendre a jeun le matin, en diluant une petite cuillère dans un verre d’eau (à température ambiante on est d’accord !) pour nous aider à nettoyer notre corps et mieux assimiler les nutriments.
Pas mal pour la période des fêtes non ?
Et on parle d’une petite cuillère le matin hein, pas du pot entier ! Le miel reste tout de même très sucré !

4 – Le respect du travail des abeilles

En Ayurvéda, on utilise pas vraiment le miel pour les recettes ou pour le plaisir mais uniquement comme un médicament. Le miel est un produit extrêmement rare issu du dur et précieux travail des abeilles. Il est donc assez logique quand on y pense de l’utiliser à bon escient avec beaucoup de respect. En Ayurvéda le respect de la nature fait partie des règles d’alimentation et se retrouve au même niveau d’importance que manger de saison, équilibré et avec beaucoup de plaisir ! Voilà pourquoi j’aime tant l’Ayurvéda ! 😉

5 – Le miel doré pour lutter contre le rhume et les attaques de l’hiver

Vous trouverez ici la recette du miel doré ramenée d’Inde et qui à trouvé plusieurs adeptes autour de moi depuis que je la partage… Au moindre coup de froid, sensation de gorge qui pique ou gratte… Hop ! Une cuillère à café de miel doré et ça repart ! L’avantage c’est qu’il ne faut que du miel et du curcuma, pas d’huiles essentielles ou d’autres ingrédients difficiles à trouver… On peut donc en donner sans problème aux enfants et aux femmes enceintes.

6 – Des vertus cicatrisantes exceptionnelles

Depuis plusieurs années j’utilise le miel comme cicatrisant et je suis à chaque fois bluffée par les résultats. Une petite coupure ? Hop, du miel et un pansement ! Des lèvres très gercées ? Boum, du miel et un peu de beurre de karité mélangés. Un bouton de fièvre ? Paf, du miel ou de l’extrait de propolis ! On y pense rarement mais le pouvoir cicatrisant est tel qu’il serait bien dommage de s’en privé ! Surtout qu’une fois encore, il peut-être utilisé par tous !

A vous le miel !

Voilà, vous savez maintenant tout ou presque au sujet du miel selon l’Ayurvéda : Ne choisissez que du miel d’excellente qualité et utilisez-le avec soin et respect, comme un précieux nectar médicinal !


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :