La détox selon l’Ayurvéda pour être au top de sa forme !

La détox, vous connaissez déjà, on en entend parler tous les 4 matins, mais savez-vous pourquoi c’est vraiment important de détoxifier (ou détoxiner) son corps de temps en temps ? Savez-vous comment faire une détox efficace et sans danger pour la santé ? Vous aimeriez connaître le point de vue Ayurvédique et mes petits secrets ramenés de ma formation en Inde ? Recevoir un joli mémo pour préparer une semaine de Détox, ça vous dit ?

C’est parti !

Les toxines c’est quoi d’abord ?

Dans détox il y a « tox » comme… ? Toxine ! Mais c’est quoi ces toxines au juste ?

  • Des aliments mal digérés à cause d’une alimentation trop riche, trop sucrée, en trop grande quantité ou contenant des produits chimiques (Pesticides, conservateurs, colorants et exhausteurs de goût non naturels, etc.)
  • Des polluants extérieurs que l’on retrouve dans la pollution atmosphérique, les cigarettes, dans la combustion des bougies, dans les parfums, les microparticules de plastique des contenants alimentaires, etc.

En Ayurveda on appelle les aliments mal digérés “Ama”. C’est une sorte de mucus qui va stagner dans notre tube digestif parce que le corps ne sait pas quoi en faire. Il n’arrive pas à le digérer ni à l’évacuer parce qu’il est de nature très collante et visqueuse… Double effet kissKool : Non seulement on digère mal l’aliment mais en plus il nous empêche de bien digérer le reste. Le yaourt nature est l’un des meilleurs fabricants d’Ama par exemple… Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ? 

Lorsque notre corps est en parfaite santé, il est tout à fait capable d’éliminer rapidement les toxines, mais lorsque nous sommes stressé(e)s, fatigué(e)s et constamment soumis à ces polluants divers, il ne sait plus gérer ces déchets. Alors ils circulent en toute liberté dans le corps jusqu’à ce qu’ils se coincent quelque part (particulièrement dans les zones affaiblies), dans les replis de l’intestin, dans nos poumons, dans nos cellules graisseuses, dans nos différents canaux lymphatiques et sanguins entraînant ainsi des déséquilibres potentiels (arthrites, problème de digestion, ballonnements ou maladies bien plus graves…).

De nos jours il est bien rare de pouvoir passer au travers de tous ces polluants et c’est pourquoi chaque occasion de limiter notre exposition à ces déchets est utile et qu’il est important de détoxifier notre organisme régulièrement !

 

La détox, à quoi ça sert ?

Une détox c’est un vrai décrassage pour repartir à neuf avec un corps tout beau tout propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Réduire les toxines dans l’organisme permet de :

  • Rééquilibrer les mécanismes naturels du corps comme le système de défense immunitaire
  • Retrouver toute son énergie
  • Avoir un transit impeccable
  • Mieux assimiler les nutriments
  • Mieux brûler les graisses
  • Réduire les risques de maladies, d’arthrite, allergies, diabète etc…
  • Réduire les problèmes de peau
  • J’en passe et des meilleures…

 

Quand faire une détox ?

On peut faire attention toute l’année à ne pas accumuler trop de toxines. Comment ? En pensant à aider son corps régulièrement à détoxifier avec des tisanes, les bons aliments, des massages et du sport… ça ne mange pas de pain, ni de toxines ! Mais les meilleurs moments pour se lancer dans une vraie cure de détox sont les changements de saisons. En particulier le printemps car le corps se prépare naturellement à éliminer tout ce qu’il aura accumulé pendant l’hiver. Donnons-lui tout de même un petit coup de pouce !

 

Alors comment on fait ?

On va y aller en douceur parce que détoxifier, ce n’est pas si évident pour le corps ça demande beaucoup d’efforts qui pourraient grandement le fatiguer. On va donc y aller mollo et à la sauce Ayurvédique !

Comment limiter l’absorption de toxines ?

  • En mangeant bio ou des produits issus de l’agriculture raisonnée on limite déjà beaucoup les produits chimiques et pesticides. Et oui, désolée, mais les pommes qui brillent tellement qu’on se voit dedans ne sont pas les meilleures pour notre santé !
  • En mangeant des plats que l’on prépare soi-même pour éviter tous les additifs, conservateurs et autres ingrédients “poisons” des plats préparés. Astuce du jour : Vous pouvez utiliser l’excellente application Yuka pour scanner vos produits et savoir s’ils contiennent des produits dangereux pour la santé.
  • En réduisant au maximum la prise de médicaments, dans la mesure du possible et sans porter atteinte à votre santé.
  • En limitant au maximum le sucre, les excès de nourriture trop riche, l’alcool et le tabac qui vont venir s’ajouter à tout ce que l’on doit déjà digérer.
  • En réduisant au maximum l’utilisation des bougies non naturelles, les encens, parfums (d’intérieur ou cosmétiques) et tous les cosmétiques aux constituants douteux. Pour savoir si vos cosmétiques sont recommandables ou non, UFC que choisir a développé une appli mobile (ou sur le site web) : Quels cosmétiques. C’est assez génial, un indispensable pour se repérer et choisir les bons produits !

Vous me trouvez rabat-joie avec tous ces interdits ? Il faut ce qu’il faut les ami(e)s ! Je ne vous dis pas d’arrêter définitivement, mais à chaque fois que vous évitez ou réduisez, votre corps respire !

 

Comment éliminer vraiment les toxines ?

  • L’eau chaude : Je vous vois venir… Vous êtes en train de grimacer ! “De l’eau chaude toute seule ? J’ai fait la même tête que vous quand mes profs et médecins en Ayurveda m’ont parlé de boire de l’eau chaude toute seule sans rien dedans. Mais sachez que l’eau nature est la seule boisson qui puisse vraiment nettoyer l’organisme. Lorsque vous la buvez chaude par petites quantités tout au long de la journée, vous dissolvez tous les amas de gras présents de ci de là dans votre tube digestif. C’est une sorte de Desktop doux et sain en fait ! Et je vous assure qu’on prend vite l’habitude ! J’en ai parlé autour de moi, tout le monde fait la grimace au départ mais non seulement on s’y fait vite et en plus on sent très vite les bienfaits, jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer ! Les thés et tisanes ont d’autres fonctions que l’eau, et comme le corps doit assimiler et traiter les plantes qu’il reçoit, l’effet nettoyant n’est pas optimal. Je sais qu’il existe différents sons de cloches sur le sujet, mais je vous conseillerais même d’éviter le thé pendant une période de détox.  
  • Le « jeûne liquide » : Permettez à votre corps de se reposer et de se nettoyer un jour par semaine en n’assimilant que du liquide, beaucoup plus facile à digérer. Vous économiserez ainsi de l’énergie à chaque digestion. Vous pouvez préparer des jus de fruits frais, des bouillons de légumes ou des soupes plus épaisses que vous pouvez agrémenter de riz cuit… Bref, vous pouvez vraiment trouver de quoi manger à votre faim mais liquide, sans viandes ni laitages. Buvez beaucoup d’eau dans la journée et en particulier de l’eau chaude seule par petite quantité. Il existe tout un tas d’autres « vrais » jeûnes excellents pour détoxifier le corps, j’en reparlerai dans un article dédié au sujet.
  • La réflexologie plantaire ! Et oui, ce massage des zones réflexes sur le pied n’est pas seulement un massage bien-être ! Loin de là ! Les bienfaits thérapeutiques ne sont plus à démontrer et la détox fait vraiment partie des résultats mesurables dès la fin d’une séance ! Comment c’est possible ? Les toxines s’accumulent dans les zones correspondantes aux parties les plus faibles ou fatiguées de notre corps sous forme de dépôt d’acide urique. Concrètement il s’agit d’amas de petits grains qui ressemblent à des grains de sable ou petits grains de riz et que l’on peut sentir sous les doigts au toucher. En libérant ces dépôts d’acide urique dans le système sanguin, on se libère peu à peu de nos toxines. Tous nos émonctoires (les organes responsables de l’évacuation des déchets) prennent le relais et notamment les reins qui filtrent le sang, récupèrent les poubelles et les envoient en express dans la vessie ! YOUPI ! Vous pouvez donc vous masser les pieds (ou les mains !) vous-même régulièrement ou venir faire un soin avec moi !
  • Les auto-massages : En Ayurvéda il est recommandé de se masser régulièrement tout le corps avec de l’huile pour favoriser l’élimination des toxines par la peau. Avant la douche, massez l’ensemble de votre corps avec de l’huile de sésame, d’amande douce ou ce que vous avez. Si vous avez moins de temps, vous pouvez aussi masser seulement votre ventre pour aider la digestion, toujours avec un peu d’huile et dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens de la digestion) en position allongée.
  • Les épices : Le poivre noir, le gingembre, le piment, la cannelle, le fenouil, le cumin, le basilic sont des épices qui aident à nettoyer le corps. Pensez à bien poivrer vos plats par exemple, à ajouter d’autres épices ou à vous en faire des infusions. Mettez un peu de gingembre en poudre dans votre eau chaude pendant la journée par exemple !
  • Les légumes verts et les fruits frais, en plus de nous régaler sont de vrais alliés pour détoxifier.

 

La semaine détox idéale

Toutes ces astuces sont bonnes à appliquer autant que possible tout au long de l’année, mais bon… soyons honnêtes, on est aussi des bons-vivants pas vrai ? On a envie de vivre d’un peu plus que d’amour et d’eau fraîche… Ou de massages et de gingembre… Alors je vous propose de prendre une vraie semaine pour nettoyer votre corps. Une semaine pendant laquelle vous allez essayer d’appliquer les recommandations au maximum pour sentir les effets d’une remise à neuf. C’est une super occasion de prendre soin de vous, de vous chouchouter.

Et pour vous mes abonné(e)s, je vous ai regroupé sur un joli mémo, tous les aliments à privilégier, à éviter et les petits rituels à mettre en place pour une semaine Détox idéale !

 

Dites-moi en commentaire si vous comptez faire une détox, si vous avez besoin de plus d’informations et aussi quand vous comptez la faire, à plusieurs on est plus forts !

Prenez soin de vous et bonne détox !


Partagez la bonne santé !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “La détox selon l’Ayurvéda pour être au top de sa forme !”

    • Mélanie
    • Mélanie